Ce ne sont que des jeux qui sont organisés soit à titre de compétition soit par des jeunes enfants afin de se divertir. Mais à y voir de près, les jeux ont un apport d’une valeur inestimable tant sur le plan personnel que sur le plan sociétal.
Les jeux sont un vecteur de cohésion sociale
Discrimination et racisme sont des maux qui ont du mal à disparaître dans le monde actuel. Par les jeux, la cohésion naît et s’agrandit. Même si au cours de certaines compétition l’on remarque la persistance des actes malsains, cela est un signe qu’il faut redoubler d’efforts afin de réduire davantage voire neutraliser les fléaux ou les maux qui minent le progrès des hommes entre eux. Il faut se l’avouer : l’on a beau découvrir de nouvelles espaces de vies à part la terre, si les maux précités existent, c’est que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.
Même si les jeux sont une excellente source d’enrichissement, leur apport sur le point de vue cohésion sociale n’est pas à négliger.
Les jeux contribuent à réduire les inégalités au sein de la société
Rares sont les évènements qui contribuent à réduire les inégalités au sein de la société. Lorsqu’on regarde les choses en face, notre siècle dit capitaliste est marqué par un individualisme prononcé et une quête permanente du gain à n’importe quel prix. Les riches cherchent à devenir davantage riches, leurs enfants étudient dans des grandes écoles ou institutions, … Mais sur un terrain de jeu ou dans un jardin de jeux, tout le monde s’e retrouve : jeunes, enfants, adolescents, personnes âgées, femmes, hommes, riches, pauvres, employés, employeurs, mariés, célibataires, … c’est donc un vecteur qui participe à réduire les inégalités que l’on peut rencontrer au sein de la société actuelle.