Accueil » Quand utiliser un marteau rotatif et quand utiliser une perceuse à percussion ?

Quand utiliser un marteau rotatif et quand utiliser une perceuse à percussion ?

par viola
1 234 vues
marteau rotatif

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il peut être difficile de distinguer les différents types de forage. Il y a la perceuse et la perceuse générale ou standard, mais vous pouvez aussi choisir un marteau perforateur ou une perceuse à percussion. Les deux derniers types en particulier, le choix d’un marteau perforateur ou d’une perceuse à percussion, s’avèrent difficiles à distinguer les uns des autres. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? De quelle perceuse ai-je besoin pour un travail spécifique ? Une perceuse à percussion ou un marteau rotatif ? Pour les détails, tout est dans la suite de ce présent texte.

La perceuse rotative : caractéristiques et utilisation

Si vous vous demandez quelle perceuse vous pouvez utiliser pour quel travail, le marteau rotatif est un type de perceuse que vous pouvez envisager. Si vous devez choisir entre différents types de perceuses, partez du principe qu’un marteau rotatif est le meilleur choix si vous souhaitez effectuer un travail plus difficile ou un grand projet. Un marteau rotatif est plus solide et plus efficace qu’un marteau-piqueur. Les marteaux piqueurs fonctionnent avec un système de piston, par lequel une bulle d’air est comprimée. Cela crée un impact très puissant, plus fort que celui d’une Perceuse à percussion BOSCH GSB 13 RE Professional. Les travaux lourds, tels que le perçage du béton, doivent vraiment être effectués avec un marteau rotatif. Sachez que c’est la percussion rotative elle-même qui doit faire le travail : vous ne devez donc pas pousser la perceuse trop fort. Vous remarquerez que, si vous vous demandez de quelle perceuse j’ai besoin, le marteau rotatif vous aidera à percer des matériaux lourds comme le béton ou un mur épais.

La perceuse à percussion : pour une variété de travaux légers

Une deuxième option pour répondre à la question de savoir quelle perceuse vous pouvez utiliser pour quel travail est la fameuse perceuse à percussion. Il s’agit d’une perceuse standard qui fonctionne d’une manière différente de celle du marteau rotatif. La perceuse à percussion, qui fait partie des différents types de perceuses, ne fonctionne pas à l’air comprimé, mais mécaniquement. Avec une perceuse à percussion, deux plaques nervurées glissent l’une sur l’autre. Un mouvement vibratoire est créé par les rainures, ce qui permet à la perceuse de faire son travail. Ce son et cet effet sont également appelés « martelage ». Un marteau perforateur est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez percer du bois, du métal, des pierres, des murs minces ou des matériaux plastiques. Si vous avez l’intention de percer du béton, vous n’avez pas besoin d’une perceuse à percussion, mais bien d’un marteau perforateur. Soyez prudent, car si vous commencez à percer un sol ou un mur en béton avec un marteau à percussion, il y a de fortes chances que vous démolissiez la perceuse ou qu’elle tombe en panne. Enfin, avec les deux types de perceuses, faites très attention aux mèches que vous utilisez : choisissez des mèches de haute qualité. Ainsi, vos forages resteront en un seul morceau et vous n’aurez pas à en acheter de nouveaux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies