Accueil » Les femmes prises au piège du télétravail ?

Les femmes prises au piège du télétravail ?

par Dev
1 396 vues
télétravail

La pandémie a fait du télétravail la règle et non l’exception. Et cela pourrait le rester aussi après la pandémie. Être une femme professionnelle, cela implique une double charge intensifiée de travail professionnel et de tâches privées/familiales.

Cette situation risque que de nombreuses femmes professionnelles quittent ou ralentissent leur carrière, car le fardeau est trop lourd à porter.

Les règles et législations sur le télétravail

Le télétravail aura un impact sur l’égalité des genres pour les années à venir, il est donc très important de prendre en compte autant de facteurs que possible pour éviter qu’une autre inégalité de genre ne s’ajoute à celles déjà existantes. Si le télétravail n’est pas régulé de manière à ne pas être conçue comme un moyen de concilier vie professionnelle et vie privée, cette forme d’organisation du travail deviendra un piège pour les femmes : non seulement les femmes restent à la maison pour travailler, mais elles s’occuper de toutes les tâches familiales.

Le télétravail présente des avantages, des inconvénients et des pièges. 

 Ce que nous avons vécu au cours de ces mois, c’est l’improvisation et l’imposition forcée d’une forme organisationnelle de travail. À l’avenir, cela doit être réglementé avec des conditions justes et égales pour tous.

Si le télétravail n’est pas régulé de manière à ne pas être conçue comme un moyen de concilier vie professionnelle et vie privée, cette forme d’organisation du travail deviendra un piège pour les femmes

Un droit de déconnexion juridiquement contraignant doit être mis en place, afin que les télétravailleurs puissent avoir leurs heures de repos et de loisirs. En aucun cas, le télétravail et le travail à distance ne doivent être conçus comme des solutions pour concilier vie professionnelle et vie privée, car, tel qu’il a été pratiqué ces derniers mois, il a clairement nui aux femmes.

Il est également important que les ménages, en particulier lorsqu’il y a des enfants en âge scolaire, soient équipés d’outils TIC fournis par les entreprises et par le gouvernement, respectivement. Les risques psychosociaux pour la santé associés à la double inculpation susmentionnée doivent être prévenus et les critères de performance des télétravailleurs auxquels ils doivent répondre doivent être réévalués et rendus réalisables.

Il est important de mettre en œuvre les dispositions légales sur le risque psychosocial au travail 

Les entreprises doivent procéder à des évaluations des risques et agir en conséquence pour gérer et résoudre tous les problèmes de santé liés aux risques psychosociaux dus au télétravail, tel que l’épuisement professionnel, l’anxiété, la dépression, le stress technologique, les heures supplémentaires, la protection des données, les failles de sécurité, etc.

Pour maintenir les femmes sur le marché du travail ainsi que pour assurer un cheminement de carrière aux femmes, nous devons réévaluer l’environnement de travail. Les entreprises doivent être conscientes que dans le nouveau monde du travail, il est nécessaire de définir de nouvelles normes en matière de productivité et de KPI (indicateurs clé de performance) afin de prévenir les risques psychosociaux et les dangers liés à la santé mentale.

Le télétravail tel que nous le vivons aujourd’hui ne peut pas perdurer et l’objectif doit être de viser un télétravail bon et juste.

Le télétravail tel que nous le vivons aujourd’hui ne peut pas perdurer et l’objectif doit être de viser un télétravail bon et juste. Nous devons lutter pour que l’impact et les inconvénients du télétravail soient moins stressants et pesants pour les femmes professionnelles, en particulier les mères et les mères célibataires.

Nous devons travailler ensemble pour promouvoir un emploi de qualité, la protection des travailleurs, l’égalité des sexes et pour résoudre le manque d’outils TIC adéquats et de qualité. Le gouvernement, les partenaires sociaux et la société dans son ensemble doivent être impliqués si nous voulons que les politiques de compatibilité travail-vie soient efficaces. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies