Construite pour reproduire l’environnement naturel que créerait une poule, une couveuse automatique facilite et automatise le processus d’éclosion des œufs en seulement 21 jours. Cet appareil reproduit parfaitement les conditions telles que la température, l’humidité et la ventilation indispensables à la croissance des œufs et à une éclosion réussie, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier du travail manuel !
Déterminez la capacité de la couveuse automatique
Les capacités d’éclosion des œufs diffèrent selon les modèles, ce qui permet aux éleveurs de choisir une couveuse automatique adaptée à leur production. La capacité d’un tel incubateur varie en fonction du type d’œuf ; par exemple, 40 œufs de dinde équivalent à 50 œufs de poule, tandis que 46 œufs de caille et de perdrix nécessiteraient un bac d’incubation d’une taille différente. A tout moment, retrouvez ici les différents modèles de couveuses automatiques pour que vous puissiez retrouver facilement votre convenance.
Par conséquent, vous devez soigneusement considérer la capacité de votre couveuse par rapport à la quantité et au type d’œufs que vous espérez produire annuellement. Pour un usage occasionnel, une couveuse d’une capacité de 12 ou 24 œufs devrait suffire. À l’inverse, si vous souhaitez faire éclore entre 50 et 100 poussins par an, une couveuse pouvant contenir au moins 48 œufs est votre meilleure option. En revanche, si l’objectif est la production industrielle, il est encore plus avantageux d’investir dans une couveuse de plus grande capacité.
Considérez le retournement automatique des œufs
Un autre critère à ne pas prendre à la légère est le système de retournement des œufs. Pendant toute la période d’incubation (18 jours pour les poules, 25 pour les dindes, etc.), les œufs doivent être retournés plusieurs fois par jour (au minimum deux fois) tout en maintenant une température idéale pour l’éclosion.
Automatisez votre processus de retournement des œufs à l’aide d’un système automatisé qui utilise un petit moteur pour faire osciller les paniers. Vous pouvez aussi les retourner un par un à la main. Dans tous les cas, vous pourrez déguster des œufs parfaitement tournés en un rien de temps ! Investir dans une couveuse entièrement automatique est le meilleur moyen de garantir un taux d’éclosion exceptionnel, tout en vous faisant gagner un temps précieux.
Et qu’en est-il du système d’humidification ?
L’humidité est un facteur vital pour une incubation réussie, il est donc essentiel d’opter pour une couveuse qui vous permette de contrôler et de régler facilement le niveau d’humidité. Celui-ci variera en fonction de la race de l’oiseau élevé ainsi que des différents stades de développement. Les utilisateurs professionnels peuvent désormais acquérir un kit d’humidification automatisé avec un humidificateur externe compatible pour leurs incubateurs numériques équipés de systèmes LCD ou mini LCD.
Pour que tous vos œufs éclosent simultanément, il est nécessaire de les ramasser quotidiennement et de les conserver dans un endroit frais (pas plus de quinze degrés) avec une bonne circulation d’air. Au moment de déposer les œufs dans la couveuse pour l’éclosion, positionnez chacun d’eux horizontalement et prenez soin d’enlever ceux qui sont fêlés ou déformés. De plus, si des coquilles d’œufs semblent trop souillées, il faut les jeter avant de commencer le processus.