D’après les statistiques, près de 75 % des personnes qui projettent mettre en place un business ne le font pas du tout. Et parmi ceux qui osent se lancer, une grande partie d’entre eux jette l’éponge au bout de 3 ans. Voici les raisons qui expliquent cela.
Le manque de préparation avant de lancer le business
Lancer un business, c’est tout un projet à mettre en place depuis de longs moins ou ans. On ne se lance pas dans un business par hasard ou parce que vous avez eu une idée de génie. Vous devez être suffisamment préparé avant de vous lancer. Et quand on parle de se préparer, cela concerne le projet en lui-même que la personnalité du porteur d’idée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de mettre sur pied un business plan étalé sur 5 ans. Même si tout ne va pas se dérouler comme vous avez prévu, une chose est sure, vous aurez quand même une ligne de conduite à suivre. Un peu comme un tableau de bord pour vous guider dans le business.
L’incompétence ou faible expérience de l’initiateur du projet et de ses employés
Si l’initiateur du projet dispose des compétences ou formation dans le business qu’il souhaite lancer, il s’accorde déjà des chances non négligeables de réussite. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, la formation théorique est une arme efficace pour réussir en entrepreneuriat. Bien-sûr, les qualités humaines sont nécessaires à la réussite aussi. Il devra aussi s’entourer des employés ou des personnes compétentes à leur poste, ayant un sens moral des choses, dotés de probité et bien rémunérés. C’est après que ceux-ci soient bien traités qu’ils pourront en retour prendre soin des clients qui font tourner le business.