Les opérateurs internet à Montréal proposent aujourd’hui un large choix de forfait internet résidentiel. Entre la formule internet seul, DUO, TRIO ou quadruple play, il est bien souvent difficile de savoir quelle offre et quel fournisseur internet choisir.
Notre équipe vous éclaire pour déjouer les pièges et choisir le bon forfait internet résidentiel pour votre logement.
1. Analyser les besoins en bande passante
La meilleure offre est avant tout celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Par exemple, le meilleur forfait internet résidentiel pour une famille nombreuse pourra être celle qui bénéficie du meilleur débit, tandis que la meilleure formule pour un étudiant sera certainement la moins chère.
Pour mieux vous guider dans le choix de votre abonnement, voici les 5 éléments à prendre en compte :
- La vitesse internet : chaque foyer nécessite une vitesse internet différente pour leur forfait selon leur mode de vie. Si vous utilisez le service internet pour le télétravail ou utilisez internet pour la connexion, le débit dont vous aurez besoin ne sera pas le même.
- Le type du fournisseur : fournisseur standard ou fournisseur low-cost, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.
- Le type de service client : facilement accessible par téléphone ou uniquement par chat ou par mail.
- Le type d’offre : il y a plusieurs offres disponibles sur le marché : internet seul, forfait DUO, forfait Trio et quadruple play.
- Le service de téléphone résidentiel : il serait judicieux de consulter les factures de vos trois derniers mois, d’analyser votre consommation en matière de téléphonie résidentielle et par la suite faire ressortir les options qui sont importantes pour vous.
- Le service TV : plus que le nombre de chaînes accessibles, c’est la qualité des programmes proposés dans le bouquet qu’il faut prendre en considération. Vérifiez également la capacité de stockage. Plus elle est élevée, plus vous pourrez répertorier d’heures de programmes.
2. Le type de connexion internet
Le choix de votre forfait internet résidentiel doit se faire en fonction de l’éligibilité de votre ligne. Si vous utilisez internet régulièrement et vous avez besoin d’un service internet fiable et performant, il est préférable de se doter d’une technologie rapide telle que la fibre optique.
Au Canada, les technologies internet les plus rapides sont les suivantes :
- L’ADSL : cette technologie permet de faire passer les données numériques indépendamment du service téléphonique, grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. La vitesse est 10 à 25 fois élevée qu’un modem 56k classique.
- Le câble coaxial : le câble permet la transmission des données à votre domicile à l’aide d’un câble coaxial. Flexible et solide, il est excellent pour l’utilisation professionnelle.
- La fibre optique : c’est le mode de connexion le plus rapide sur le marché et le plus populaire. Crédible, il permet de transporter des fichiers volumineux en un temps record. Elle fournit des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s.
3. Les comparateurs de prix en ligne :
Gratuit et rapide, le comparateur de prix en ligne vous montre quelles sont les options intéressantes à souscrire dans votre abonnement : les vitesses disponibles, les clauses du contrat, les frais d’installation, etc.
Notez bien : dans certains comparateurs de prix en ligne, on affiche également les rabais offerts par les différents opérateurs internet. Les visiteurs du site peuvent donc profiter de l’occasion afin contacter directement le service à la clientèle de l’opérateur choisi.
4. Le type du contrat :
En souscrivant à une offre internet, il faut s’assurer que vous êtes prêts à vous engager au forfait pour l’entièreté de la durée du contrat (12 à 24 mois). Sinon, il est préférable d’opter pour un abonnement sans engagement. Cela vous évitera des frais supplémentaires en cas de résiliation du service internet avec la compagnie.