Accueil » Tout ce que vous devez savoir concernant les diamants certifiés

Tout ce que vous devez savoir concernant les diamants certifiés

par Dev
2 147 vues
diamants certifiés

Un certificat de diamant est avant tout une forme de passeport ou de carte d’identité de la pierre. Elle présente toutes les informations relatives au diamant qui permettent de déterminer sa véritable valeur. A partir de ce certificat, il vous sera alors possible de distinguer une pierre d’une autre. Sachez que chaque diamant est unique et possède donc des traits spécifiques chacun. Via le certificat gemmologique, vous pouvez alors sélectionner le diamant selon son degré de valeur. 

Le certificat GIA

Les certificats du diamant sont généralement utilisés dans la vente de diamants. Il peut aussi servir de référence pour les investisseurs et les marchands. Pour compléter les informations illustrées dans le certificat, une étude en laboratoire de gemmologie est menée. Cette étude vise à observer et à évaluer le diamant à travers des outils sophistiqués. Ces derniers pourront alors déterminer les propriétés du diamant et d’assurer si les traits sont conformes aux normes internationales. 

L’entité qui prend en charge cette évaluation est le Gemological Institute of America ou GIA. Vous pouvez ainsi vous fier à leurs certificats lors de vos achats de diamants. Vous disposez d’autres entités de délivrance de certificats telles que l’Institut International de Gemmologie ou IGI ou encore le Hoge Raad Loor ou HRD.

Mais quelles informations sont retrouvées sur les certificats ? Les données fournies concernent notamment les mesures du diamant, son pourcentage de surface, sa profondeur, sa fluorescence ainsi que ses différentes caractéristiques internes. 

Le prix du diamant

Le prix du diamant n’est pas indiqué dans le certificat, cependant pour le connaître, vous devez considérer certains facteurs.

Ces principaux facteurs vont fortement influer sur le prix du diamant :

  • La forme de la sculpture du diamant
  • Le poids du diamant ou le carat
  • La couleur du diamant
  • La pureté du diamant
  • La fluorescence du diamant
  • La qualité de la taille du diamant
  • Le polissage du diamant
  • La symétrie du diamant
  • Les dimensions du diamant
  • L’épaisseur de la ceinture du diamant
  • La date de délivrance du certificat original du diamant
  • Les imperfections du diamant

Le prix d’un diamant sera aussi fluctuant selon le marché dans lequel il est situé. Le prix peut être différent chez les particuliers, chez les grossistes ou encore au niveau d’un marché de liquidation. 

Pourquoi exiger un certificat ?

Posséder un certificat ne signifie pas que le diamant est plus valeureux que celui qui n’a pas de document. Le fait de se procurer d’un certificat est essentiel dans la mesure où vous souhaitez obtenir un gage de qualité. De plus, il est toujours important de demander l’expertise du diamant afin de mieux connaître sa valeur monétaire exacte. 

Cela est aussi essentiel pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre. Vous aurez toujours besoin de justificatif qui fera office d’assurance lors de votre revente. 

Pourquoi ne pas participer à des enchères en ligne de diamants certifiés ?

Vous pouvez acheter un diamant certifié à un très bon prix en participant à des enchères en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre tout simplement sur des sites de confiance. Vous pouvez interagir avec des clients en ligne quant à l’authenticité des diamants mis aux enchères.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies