Accueil » Quels sont les critères d’achat d’un rubis ?

Quels sont les critères d’achat d’un rubis ?

par Dev
1 311 vues
rubis

Vous aimerez sans doute savoir combien vaut un rubis. Pour le savoir, vous devez connaître les différentes caractéristiques qui déterminent la valeur de la pierre Ainsi lors de votre achat, vous serez mieux informé sur la gemme et vous pourriez également mieux vous orienter sur le choix du rubis qui vous convient le plus, que ce soit en matière de qualité ou de goût personnel. Vous devez alors vous fier sur les principaux critères suivants : la couleur, la clarté, le poids et la coupe de la pierre. 

La couleur

La couleur du rubis peut être évaluée avec trois critères différents qui sont la teinte, le ton et la saturation. La teinte indique la couleur, le ton révèle l’obscurité et l’éclat et la saturation représente l’intensité de la couleur. Un rubis avec une couleur plus saturée sera également plus foncé. Si votre rubis est de couleur très vive, sa valeur est donc plus élevée. Savoir comment évaluer le prix d’un rubis revient à connaître ainsi en premier lieu les caractéristiques de sa couleur.

La clarté

La clarté permet de mesurer le degré de transparence à l’intérieur ou sur la surface de la pierre. Un rubis peut avoir des inclusions ou des imperfections qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ces inclusions peuvent déterminer sa valeur. Moins vous verrez d’inclusions, plus le rubis est précieux. Par contre, si une inclusion est bien placée dans le rubis, dans une belle forme délicate, elle peut être un facteur d’enrichissement.

Le poids ou carat

Le poids de votre rubis est indiqué en carats. Un carat est égal à 0,2g environ. Les gemmes de qualité équivalente n’ont pas le même coût. En effet, celle avec un carat élevé est généralement plus chère comparée à une plus petite. Par contre, la proportion est très différente et tient compte, en partie, de la rareté. En comparaison avec une autre gemme, la valeur en proportion d’un gros rubis, par rapport à son poids, est plus élevée.  

La coupe ou la taille

Il n’est pas facile pour ceux qui ne sont pas gemmologues de juger si la taille d’une pierre est correcte. Mais il faut savoir que dans l’évaluation d’une pierre précieuse, cela compte aussi de la façon dont elle a été taillée. 

Avec un rubis bien taillé, la lumière sera alors mieux réfléchie, ce qui rend la pierre plus lumineuse. Les proportions, la symétrie et le polissage sont les principaux aspects pouvant assurer le bon taillage de la pierre. 

Le prix d’une gemme, en revanche, est moins affecté par sa forme, s’il s’agit de l’une des tailles classiques utilisées, comme la taille ronde. Une bonne taille peut rehausser les nuances d’un rubis. Si la coupe présente une certaine disproportion, alors la beauté de la pierre pourrait être déprimée. La taille d’une pierre n’est pas une opération simple car elle peut être différente d’un rubis à l’autre. Cela signifie qu’une taille qui peut être bonne pour l’une peut ne pas convenir à une semblable. 

Ainsi, un rubis doit sûrement avoir une couleur qui vous plaît, un éclat discret mais surtout il doit enflammer l’envie. Laissez-vous donc guider par votre propre goût.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies