Accueil » Les 6 principaux types de robots industriels

Les 6 principaux types de robots industriels

par Nora Eref
2 023 vues
robots industriels

La robotique a envahi tous les domaines. Surtout dans les grandes industries qui profitent de ses avantages pour accélérer la production. Les machines les plus utilisées sont les robots industriels. Ceux-ci désignent généralement un bras robotique utilisé dans une usine pour des applications de production. Voici les 6 grandes catégories de ces outils industriels.

1. Robots cartésiens

Les robots cartésiens sont des types de robots industriels qui peuvent effectuer 3 mouvements au moyen de guides linéaires. Les modèles typiques ont 3 axes linéaires orientés perpendiculairement les uns aux autres. En raison de leur structure rigide, ce type de robot peut offrir de bons niveaux de précision et de répétition. En outre, leur programmation est plus facile. C’est le plus simple de tous les robots fixes et aussi le moins cher du marché.

2. Robots Scara

Les robots Scara peuvent effectuer 3 mouvements plus une rotation, autour d’un axe vertical. Les modèles typiques sont généralement montés sur une base. Ils se déplacent dans les plans X, Y et Z comme les robots cartésiens. Cependant, ils intègrent également un axe à l’extrémité du plan Z pour faire tourner l’outil au bout du bras. Grâce à ces caractéristiques, les robots Scara sont excellents pour les opérations d’assemblage vertical, telles que l’insertion de broches dans des trous.

3. Robots à 6 axes

Les robots à 6 axes sont capables de positionner entièrement leur outil dans une position donnée (3 mouvements) avec 3 orientations. Ils sont aussi connus sous le nom de robots à 6 degrés de liberté ou de bras robotisé. Ces robots permettent une plus grande flexibilité et peuvent réaliser de nombreuses applications que les robots ayant moins d’axes.

4. Robots cycliques ou redondants

Les robots redondants peuvent entièrement positionner leur outil dans une position donnée. Cependant, alors que les robots à 6 axes ne peuvent avoir qu’une seule position pour une position d’outil donnée, les robots redondants peuvent avoir une position d’outil donnée dans différentes positions. Le robot cyclique possède encore plus de degrés de liberté que le SCARA ou le robot cartésien.

5. Robot anthropomorphe

Le robot anthropomorphe se distingue par sa ressemblance avec le bras humain. Il possède trois articulations de positionnement correspondant au bras, à l’avant-bras et au poignet. Ils sont généralement utilisés dans les domaines suivants :

  • Soudage?;
  • Assemblage?;
  • Peinture?;
  • Manutention ponctuelle?;
  • Fourniture de matériaux.

Il s’agit du robot le plus maniable et le plus rapide avec son bras robotisé. Il offre également une grande accessibilité et occupe très peu d’espace par rapport à la zone de travail à couvrir, qui peut être très grande.

6. Robots à double bras

Les robots à deux bras, comme leur nom l’indique, ont deux bras robotisés qui travaillent ensemble sur une pièce donnée. C’est l’un des robots les plus complets et il est conçu avec des fonctions de vision et de détection de force. Il peut effectuer des tâches de manière autonome en reconnaissant les objets, en prenant des décisions et en ajustant la quantité de force appliquée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies