Les proches ne vivent toujours pas à proximité immédiates, de sorte que les Smartphones et les tablettes sont tout à fait utiles pour rester en contact avec la famille. Mais pour les seniors en particulier, ces outils techniques représentent un défi de taille.
Le défi
De nos jours, de plus en plus d’enfants grandissent avec des appareils mobiles, c’est pourquoi ils sont généralement plus au courant des dernières technologies que leurs propres parents. Pour les grands-parents en revanche, les Smartphones et les tablettes sont quelque chose de totalement étranger, que beaucoup d’entre eux ne se sentent pas capables d’utiliser – et n’utilisent donc pas.
Les fonctionnalités leur semblent trop compliquées, les prix trop élevés pour certains. Sans parler de l’utilisation d’un écran tactile, qui est loin d’être facile pour les seniors. Pourtant, c’est justement lorsqu’il s’agit de prendre contact avec les enfants, les petits-enfants ou les amis (ce qui est certainement encore plus difficile à l’époque de Corona qu’avant) que les tablettes sont une solution pratique pour les personnes âgées. D’autant plus qu’il existe des appareils spécialement conçus pour les seniors : comme par exemple LiNote. Dotée d’un système de reconnaissance intelligent, la tablette senior pour les plus de 80 ans, permet de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages sans jamais avoir à appuyer sur l’écran de la tablette. Tout est automatiquement déclenché lorsque la personne âgée s’approche de la tablette LiNote.
Vous découvrirez ci-dessous quels sont les avantages d’une tablette et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.
Les avantages d’une tablette pour les seniors
Lorsque les grands-parents n’ont pas la possibilité de rendre visite à leurs proches, une tablette est la meilleure solution pour voir leur famille en direct par vidéo-chat. En effet, contrairement à un Smartphone, le PC mobile dispose d’un écran nettement plus grand, ce qui constitue un réel avantage pour les personnes âgées ayant une mauvaise vue. À cela s’ajoute le fait que l’utilisation est plus aisé, car les apps sont également plus faciles à reconnaître. La tablette offre aux personnes âgées des possibilités d’occupation utiles pour un quotidien varié.
Elles peuvent y jouer, regarder des séries et des films, lire des livres, envoyer des messages et regarder des photos. C’est justement pour les trois derniers points que la tablette est particulièrement pratique, car l’écran peut être agrandi ou réduit d’un simple effleurement – ce qui est certainement important pour les personnes âgées ayant des problèmes de vue.
En outre, l’absence de souris ou de clavier évite aux seniors de devoir se soucier d’éventuels accessoires. La tablette s’utilise uniquement avec les doigts, ce qui permet de l’utiliser partout : en position assise, debout ou couchée. Pour les personnes dont la mobilité est réduite, c’est certainement un grand avantage. Et ce n’est pas tout, loin de là : Grâce au système de reconnaissance intelligent, la tablette senior créée pour les + de 80 ans permet au parent de recevoir des appels vidéo, des photos et des messages sans jamais avoir à toucher l’écran de la tablette. Tout automatiquement activé lorsqu’il s’approche de la tablette LiNote
Tablette pour seniors : à quoi faut-il faire attention ?
Outre LiNote, il existe bien sûr d’autres tablettes qui ne sont pas spécialement conçues pour les seniors, mais qui conviennent néanmoins aux personnes âgées. Outre la question du prix, vous devez avant tout veiller à ce que l’utilisation soit facile lors de l’achat. Il est également important que la police de caractères puisse être agrandie et que le microphone soit amplifié – car lorsqu’il s’agit de la vue et de l’ouïe des personnes âgées, de nombreux seniors sont déjà nettement plus limités que les jeunes.
Il faut également veiller à ce que la tablette soit équipée d’un slot pour carte SIM, dans la mesure où une connexion Internet mobile est souhaitée pour les déplacements. Dans le cas contraire, elle doit au moins pouvoir être connectée à Internet via une connexion WLAN. Si le PC mobile doit être utilisé principalement pour la visiophonie avec des amis et des membres de la famille ou même des soignants, il doit être équipé d’une caméra avant et d’une caméra arrière. Le système d’exploitation (iOS ou Android) n’a pas d’importance.