Accueil » Comment financer vos études ?

Comment financer vos études ?

par Marie Dupon
1 978 vues
financer vos études

Vous venez juste d’avoir votre BAC et vous aimeriez poursuivre vos études universitaires dans une filière de votre choix. Il s’agit d’un projet de vie que vous avez le droit de réaliser, néanmoins ceci implique des dépenses importantes. Si vous ne disposez pas du financement nécessaire, vous pouvez avoir recours à plusieurs options pour payer vos études et réaliser votre rêve. Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, ces 4 astuces vous seront d’une grande utilité.

Optez pour un prêt étudiant

Les étudiants à la recherche de financement pour continuer leurs études peuvent opter pour des prêts étudiants. Ces crédits sont utilisés pour financer les frais de scolarité, mais aussi les dépenses annexes relatives à la vie estudiantine. Ce sont des prêts spéciaux avec des taux d’intérêt adaptés à la situation de l’étudiant. Les institutions bancaires proposent souvent une facilité de paiement qui permet d’étaler les dépenses et donc de faire le paiement en plusieurs fois. Les bénéficiaires n’auront néanmoins qu’à rembourser leur crédit quelques années après l’obtention, dès qu’ils bénéficieront d’un emploi.

Le montant octroyé pour ce type de crédit n’est pas le même au sein de toutes les banques. De plus, pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 28 ans. Certaines institutions financières peuvent néanmoins offrir un crédit aux étudiants plus jeunes, ainsi qu’aux plus âgés souhaitant réaliser un projet de réinsertion professionnelle. Les taux d’intérêt proposés sont des plus bas. Vous pouvez également bénéficier des taux préférentiels en fonction des partenariats noués avec l’établissement.

En ce qui concerne les frais de dossier à régler, ils sont quasiment inexistants. Pour les personnes n’ayant pas de caution à présenter lors de la demande de prêt étudiant, l’État peut se porter garant à travers BFI. Ce processus n’est disponible que sous certaines conditions. L’étudiant qui demande ce crédit doit être Français âgé de moins de 28 ans. De plus, le montant du crédit ne doit pas excéder les 20?000 euros.

Pensez aux bourses d’études

La bourse d’études est la solution la plus connue pour financer ses études. En France, la bourse la plus répandue est celle du CROUS. Elle est attribuée aux personnes âgées de moins de 28 ans sous divers critères, notamment :

  • les revenus des parents,
  • le nombre d’enfants,
  • la distance qui sépare le domicile du lieu d’étude,
  • le diplôme et la nationalité.

Lorsque vous bénéficiez de ces bourses, vous êtes également prioritaire dans l’acquisition des logements du CROUS. Il existe d’autres bourses comme l’aide à la mobilité internationale qui vous offre un montant mensuel. Elle est attribuée aux étudiants boursiers et peut être cumulée avec la bourse du CROUS.

Le programme Erasmus+ à travers l’allocation Erasmus aide aussi les étudiants à financer leurs études. Le montant de la bourse octroyé varie en fonction du lieu et de la durée de séjour. Le coût de la vie est en effet assez élevé dans certains endroits que dans d’autres. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide au mérite, qui est versée aux étudiants ayant obtenu une mention très bien au bac. À cela s’ajoutent aussi d’autres programmes qui permettent aux étudiants d’accomplir leurs objectifs en ayant à disposition les moyens financiers nécessaires.

Travaillez pour financer vos études

Pour financer ses études, il est possible de décider d’occuper un emploi à temps partiel en parallèle à vos études. De ce fait, vous êtes rémunéré et vous avez la possibilité d’acquérir assez de compétences professionnelles. Néanmoins, comme vous êtes étudiant, il faudra savoir bien gérer votre temps. Optez donc pour de courtes durées de travail, soit 5 à 20 heures par semaine en fonction de vos besoins.

Optez pour une formation en alternance

La formation en alternance est aussi l’une de ces solutions qui permettent de financer ses études. Il s’agit d’une formation concrète et reconnue par l’État dans laquelle l’étudiant inscrit est rémunéré. Elle est disponible au sein de grands établissements et concerne beaucoup de cursus (BTS, DUT, Licence, Master). En plus de vous fournir les compétences, une telle formation vous offre le nécessaire pour financer vos études.

Vous avez là toutes les options efficaces pour vous aider à financer vos études. C’est à vous d’analyser chacune d’elles pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies